27 août 2018
Analyses de légionelles
Les analyses de légionelle sur l’eau chaude sanitaire sont une obligation légale relevant du champ de la santé publique.
Pourquoi est-il nécessaire de faire réaliser des analyses de recherche de légionelle?
Ceci est indispensable tout d’abord afin de vous permettre de répondre à une obligation réglementaire (Arrêté ministériel du 1 février 2010)
Ceci vous permet d’être serein en cas de contrôles administratifs.
Enfin, ceci pour valider que l’eau chaude sanitaire de votre réseau n’est pas infecté par la bactérie légionella pneumophila, évitant ainsi d’exposer sans le savoir vos clients et votre personnel à un risque de grave pneumonie encore trop souvent mortelle.
Comment procède-t-on et quelle source d’eau doit on analyser?
Ces tests se font sur le réseau d’eau chaude sanitaire. ALPRECO effectue des prélèvements d’eau au robinet, douche,… et fait effectuer en laboratoire accrédité les tests réglementaires de recherche de legionella selon la norme NFT90-431.
Qui est concerné par ces obligations?
Sont concernés par cette question d’analyse des eaux chaudes sanitaires:
- Hôtels et résidences de tourisme,
- les campings,
- et autres établissements hébergeant du public, …
L’Arrêté du 01/02/2010 oblige les hôtels et résidences de tourisme, les campings et autres établissements hébergeant du public à faire une surveillance de leur réseau d’eau chaude, à raison d’un relevé mensuel des températures sur le circuit d’eau chaude et d’analyses bactériologiques annuelles réalisées en différents points du réseau.
Il est recommandé d’éviter la stagnation et d’assurer une bonne circulation de l’eau, d’empêcher l’entartrage et la corrosion grâce à un entretien adapté, et de maintenir l’eau à une température élevée (au moins 55° C) dans les installations et tout au long du circuit de distribution.
Le recours à votre laboratoire permet un contrôle de votre chauffe-eau en toute sécurité, tant pour les membres de votre personnel que pour vos consommateurs. Il s’inscrit dans le cadre d’un autocontrôle annuel, au même titre que les analyses de vos produits et denrées alimentaires, les analyses bactériologiques de vos locaux et surfaces, et le respect de vos mesures d’hygiène.
En savoir + sur la légionellose !
La légionellose, ou maladie du légionnaire, est causée par des bactéries. Cette maladie, découverte en 1976, provoque des infections pulmonaires graves nécessitant une hospitalisation dans 99 % des cas et entraîne un taux de mortalité en France dans 15 à 20 % des cas. La bactérie se développe dans l’eau entre 25 et 46° C. La contamination, se produit par inhalation de gouttelettes d’eaux contaminées. Les douches, robinets, spas, fontaines, chauffe-eaux, nébuliseurs et les tours aéroréfrigérantes, sont des points sensibles à contrôler régulièrement.