27 août 2018
Analyses d’eau
obligations sanitaires
Les analyses d’eau sont une obligation légale relevant du champ d’application de l’hygiène alimentaire. L’eau doit faire l’objet d’une surveillance particulière, au même titre que les autres produits créés, transformés et distribués du secteur de l’agro-alimentaire.
Pourquoi est-il nécessaire de faire réaliser des analyses de potabilité sur votre eau?
Ceci est indispensable tout d’abord afin de vous permettre de répondre à une obligation réglementaire (arrêté du 11 janvier 2007).
Ceci vous permet d’être serein en cas de contrôles administratifs.
Enfin ceci vous permet de valider que l’eau que vous utilisez ne constitue pas une source de danger pour vos clients ou pour vous-même.
Comment procède-t-on et quelles eaux analyser?
Alpreco effectue des prélèvements d’eau
- au robinet ou
- sur une source d’eau naturelle ou
- sur une eau de citerne
et fait effectuer en laboratoire accrédité les tests réglementaires de potabilité.
Ces analyses sont ensuite effectuées en laboratoire accrédité COFRAC selon les normes réglementaires de potabilité.
Qui est concerné par ces obligations?
Est concernée toute entreprise utilisant de l’eau potable pour ses préparations alimentaires ou simplement pour ses opérations de nettoyage et de désinfection.
Toutes les eaux destinées à la consommation doivent satisfaire les conditions suivantes : Ne pas contenir une concentration de parasites, de micro-organismes, ou autres substances présentant un danger potentiel pour la santé.
Etre en conformité avec les limites de qualité établies selon des valeurs obligatoires.
Répondre à des références avec des valeurs indicatives de bonne qualité, même si un non-respect ponctuel n’engendre pas de risque pour la santé des personnes.
L’Article L.1321-1 du code de la santé publique et la réglementation européenne sont complétés par des arrêtés d’application qui fixent des normes de qualité à respecter pour les substances dans l’eau, comme le chlore, le plomb, le calcaire, le nitrate, ainsi que les bactéries telles que Escherichia coli, Entérocoques… (Arrêté du 11/01/2007 principalement, qui fixe également les prélèvements et analyses à faire pour les eaux utilisées en agro-alimentaire).
Contrôle sanitaire et auto-surveillance, gages de qualité… et de bonne santé !
Depuis son captage en nappe phréatique, rivière ou lac, et jusqu’à l’utilisation finale, l’eau est stockée, traitée et distribuée grâce à tout un réseau de canalisations, soit par les services publics soit par délégation à des services privés. Quel que soit le mode de distribution, la qualité de l’eau potable doit être soumise à deux contrôles :
- Le contrôle officiel ou contrôle sanitaire : ponctuel, il relève des pouvoirs publics sous autorité du Ministère de la santé et concerne l’ensemble du système de distribution. Les prélèvements sont analysés par des laboratoires gérés par le Ministère de la santé. La fréquence des analyses et leur nature sont déterminées par un arrêté ministériel et dépendent de différents facteurs : taille de la collectivité, nombre de réservoirs…
- La surveillance ou auto-surveillance doit être permanente pour les exploitants des services de distribution et implique un examen régulier des installations et la réalisation d’un programme d’analyses en fonction des dangers potentiels sur le système de production et de distribution d’eau.
Les programmes de prélèvement d’analyse sont différents selon qu’il s’agisse d’une eau distribuée ou d’une eau utilisée dans l’industrie alimentaire (cf. arrêté du 11/01/2007). Pour les professionnels de l’agro-alimentaire, les actions préventives sont indispensables.