27 août 2018
Analyses de surfaces
ALPRECO est un cabinet privé, qui intervient en toute indépendance et confidentialité. Nous avons à cœur de mettre en place avec vous une véritable relation de partenariat, transparente et intègre.
Au-delà de l’analyse, nous vous accompagnons au quotidien et selon vos besoins. Disponibilité et réactivité à votre service pour une sécurité et une qualité sans faille de vos produits alimentaires, la satisfaction de votre clientèle et la pérennité de votre entreprise.
Pourquoi faire pratiquer des analyses de surface?
Pour répondre à une obligation réglementaire
Pour être serein en cas de contrôles administratifs.
Pour valider l’efficacité de vos produits et de vos méthodes de nettoyage.
Comment procède-t-on et que doit-on tester?
Alpreco passe dans vos locaux de manière régulière. Nous décidons ensemble de la fréquence de passage et de la nature des surfaces à tester.
Qui est concerné par ces tests ?
Artisans, restaurateurs, collectivités, producteurs, tables d’hôtes, tours opérateurs ou grossistes, vous devez tous répondre aux mêmes exigences de conformité et veiller continuellement à la bonne hygiène de vos locaux et matériels.
En complément des analyses alimentaires, ALPRECO procède aux analyses de surfaces et de tous les supports pouvant être en contact avec les produits ou les matières premières : plans de travail, couverts, planches à découper, machines à trancher… et évalue les procédures de nettoyage pratiquées.
Ces analyses de surfaces répondent elles aussi aux objectifs imposés par l’Art. 4 du règlement 852/2004 du Code Européen :
- Validation d’un protocole de nettoyage et de désinfection
- Contrôle de l’efficacité d’un bionettoyage
- Contrôle du respect des procédures d’hygiène.
Des contraintes supplémentaires pour vous, mais qui sont à respecter avec la même rigueur que les analyses alimentaires, car les risques sont tout aussi importants pour le consommateur.
Une stratégie doit être définie dans le choix de la méthode de prélèvement et d’analyse afin d’assurer un suivi dans le temps avec des résultats comparables. Ce choix se fait en fonction de la taille et de l’accessibilité de l’échantillon et des micro-organismes recherchés. Son objectif est de :
- Repérer les micro-organismes sur les surfaces (pour confirmer une opération de désinfection).
Quels tests de surfaces effectuer ?
Il est important de vérifier le bon nettoyage et la bonne désinfection de vos locaux, de votre matériel et également des mains du manipulateur.
Voici une liste non exhaustive des points à contrôler de manière régulière:
- Plan de travail,
- Planche à découper,
- Lame de couteau, lame de trancheuse à jambon…
- Mains des opérateurs,
- Intérieur des réfrigérateurs ou étagères de chambre froide…