27 août 2018
Analyses des eaux de piscine et de spa / jacuzzi
ALPRECO intervient pour contrôler la qualité de l’eau dans les piscines privées ou publiques, à usage individuel ou collectif. Le contrôle de l’efficacité des produits de traitements s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise des risques sanitaires pour éliminer virus, microbes, pollutions, sources d’irritations.
Pourquoi est-il nécessaire de faire réaliser des analyses bactériologiques sur votre eau de piscine ou de spa?
Ceci est indispensable tout d’abord afin de vous permettre de répondre à une obligation réglementaire (Décret 2003-462 2003-05-21 art. 5 30° JORF 27 mai 2003)
Ceci vous permet d’être serein en cas de contrôles administratifs.
Pour finir ceci vous permet de vous assurer que votre eau de baignade est de bonne qualité et satisfait aux exigences bactériologiques
Comment procède-t-on ?
Alpreco effectue des prélèvements de votre eau de piscine ou de spa et réalise en laboratoire accrédité les tests réglementaires à la fréquence recommandée.
Qui est concerné par ces obligations?
Est concerné tout établissement proposant l’accès à un équipement de type piscine ou spa, jacuzzi à ses clients.
Au-delà des tests quotidiens réalisés par vos soins (pH, TH, TAC), ALPRECO prend en charge les tests bactériologiques obligatoires.
L’analyse de l’eau réalisée par un laboratoire permet de détecter et ajuster finement son taux de désinfectant, sa dureté, les variations de son Ph ou alcalinité. Son équilibre est garant de la sécurité des baigneurs et de la durabilité de vos équipements. Il dépend de trois paramètres :
L’acidité (pH) : doit être neutre et se situer aux alentours de 7. Déterminée par le dosage de désinfectant utilisé.
La dureté (TH) : doit se situer entre 10°f et 25°f. Gare au calcaire sur les parois au-dessus de cette limite !
L’alcalinité (TAC) : doit être maintenue entre 80 et 120mg/l.